Journée du Marketing Agroalimentaire

Co-organisée par l'UMR MoISA, l'Institut Agro Montpellier et l'Association Française du Marketing, la 17ème Journée du Marketing Agroalimentaire s'est tenue le 23 septembre 2023 sur le Campus de la Gaillarde de l'Institut Agro à Montpellier.

Cette journée organisée chaque année fin septembre sur Montpellier, existe depuis 2006 et peut se prévaloir du label "Journées thématiques de l'Association Française du Marketing (AFM)". Elle se déroule alternativement sur le Campus de l'Institut Agro et sur le campus de l'IAE de Montpellier. Cette alternance fait écho aux tutelles des organisateurs Lucie Sirieix (Institut Agro Montpellier) et Philippe Aurier (MRM, Université de Montpellier).

Objectif

L'objectif de cette journée est de rassembler des chercheurs et des praticiens concernés par le marketing et le comportement du consommateur dans le champ agroalimentaire. Le contenu de la journée est à dominante académique mais aussi sous-tendu par une forte interaction avec la pratique managériale dans le secteur agroalimentaire, notamment dans le cadre des tables rondes où interviennent des professionnels non académiques (industriels, associations, …).

Les thèmes abordés lors des dernières tables rondes ont été les suivants : le bien-être animal, l’innovation dans la distribution (vrac par exemple), la nutrition, le marketing des coopératives.

La journée est ouverte aux personnes issues de la recherche académique, comme aux praticiens puisque ces journées sont l'occasion de faire se rencontrer et interagir ces deux mondes autour des dernières avancées dans le domaine agroalimentaire.

Actes des Journées thématiques 2005 à 2023

Programme JMAM 2023