Soutenance de thèse de Givago Santos le 26 novembre 2021

Effets comparés des labels et des attributs sur l’évaluation des produits: Le cas du chocolat

Date

26 novembre 2021

Lieu

Institut Agro, Montpellier SupAgro

Jury

  • Madame Fatiha FORT - directeur de thèse - professeur des universités - Montpellier SupAgro
  • Madame Souad DEJELASSI - rapporteur - maîtresse de conférences - Université de Lille
  • Madame Christine PETR - rapporteur - professeur des universités - Université Bretagne Sud
  • Madame Beatrice SIADOU-MARTIN - examinateur - professeur des universités - IUT Béziers
  • Monsieur Gilberto MASCARENHAS - examinateur - chargé de recherche - Institut des politiques publiques développement durable (IPPDS/ UFV) Université Federal de Viçosa
  • Monsieur François RUF - examinateur - directeur de recherche - CIRAD  

Résumé

Véritables gages pour le consommateur, les labels alimentaires s’affichent partout et sont tellement nombreux qu’il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Bio, Origine contrôlée, Commerce équitable, respect de l’environnement, etc. Cette profusion a entamé la confiance des consommateurs dans les labels en particulier à cause de leurs imprécisions sur la composition, l’origine et la faible traçabilité du produit. Les petits producteurs de cacao brésiliens s’interrogent sur les informations à fournir aux consommateurs pour leur garantir la qualité des tablettes de chocolat noir. Nous proposons, dans cette recherche, basée sur la théorie de l’action raisonnée et sur la psychologie cognitive, d’évaluer les effets des labels et des attributs intrinsèques des produits sur l’attitude et l’intention d’achat des produits alimentaires. A cette fin, deux modèles conceptuels qui intègrent les acquis de la littérature sur les labels et les marques, ceux de la littérature sur l’importance des avantages recherchés dans les produits sont proposés. Ils mettent en relation les effets comparés des labels Biologiques, Équitables et la marque artisan et des attributs intrinsèques, l’origine et le taux de cacao. Les résultats d’une expérimentation de 12 tablettes de chocolat noir auprès de 524 consommateurs ont permis d’une part de valider l’effet de halo des marques et des labels et le rôle des attributs intrinsèques dans l’évaluation des produits. Les informations apportées par les labels permettent une amélioration de l’attitude des consommateurs envers les produits dégustés en aveugle. Partant des bénéfices goût, santé et plaisir, nous montrons la contribution forte des labels au bénéfice plaisir et l’apport des bénéfices santé et gout par les attributs intrinsèques.

Publiée : 30/11/2021