Offre de stage : Transmissions des exploitation viticoles en France : profils et motivations des cédants, processus de transmission...

Proposition de stage de 6 mois au sein de l'UMR MoISA (mars-septembre 2024)

Titre du stage

Transmissions des exploitation viticoles en France : profils et motivations des cédants, processus de transmission et dispositifs d'accompagnement

Contexte

Le renouvellement générationnel en agriculture est un enjeu majeur. 58% des exploitants ont plus de 50 ans et la moitié devraient prendre leur retraite en 2030. Dans la filière viticole, les données de 2020 montrent que la moitié des viticulteurs français avaient plus de 55 ans, dont un nombre important sans projet précis de transmission. Alors que la question de l’installation en agriculture et celle des nouveaux entrants ont fait l’objet de nombreuses recherches, rares sont celles ayant porté sur les profils des cédants. Plus rares encore sont les recherches ayant combiné l’analyse des profils entrepreneuriaux et les trajectoires de transmission. L’objectif de ce projet est de mener un travail empirique par l’analyse des trajectoires des cédants dans deux régions viticoles françaises, en mobilisant des démarches qualitatives et quantitatives dans une optique prospective, afin de mieux comprendre les mécanismes de transmission agricole à l’aune des spécificités viticoles.

Travail à faire

- Recherche documentaire et bibliographique sur les processus de transmission (acteurs et démarche) en agriculture et en viticulture
- Recension et synthèse des travaux académiques et professionnels sur la transmission en viticulture en Occitanie et Vallée du Rhône
- Listing des acteurs et des démarches d’accompagnement à la transmission en viticulture
- Enquêtes qualitatives auprès des acteurs institutionnels et professionnels des deux régions
- Enquêtes quantitatives auprès des cédants dans les deux régions
- Analyse des résultats et rédaction des rapports de synthèse

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e en école d’agronomie, Master d’économie ou de marketing de niveau Bac +4, avec un intérêt pour le vin, possédant de la rigueur, une capacité de synthèse, du dynamisme, de l’autonomie et un bon relationnel.
Des compétences méthodologiques confirmées : élaboration de guide d’entretien et de questionnaire, analyse des données qualitatives et quantitatives.
Une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, analyses statistiques) et de l’anglais scientifique ainsi que la possession du permis B sont attendues.

En savoir plus

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Foued Cheriet et Hervé Hannin

Publiée : 16/11/2023