Offre de stage : Etude des dispositifs innovants de solidarité alimentaire : le cas de la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier

Proposition de stage au sein de l'UMR MoISA, localisé au CIRAD de mars à septembre 2024

Titre du stage

Etude des dispositifs innovants de solidarité alimentaire : le cas de la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier

Contexte

Le Projet ANR A-AMAP, piloté par Antoine Bernard de Raymond (INRAE, Bordeaux Sciences Economiques, Université de Bordeaux) s’intéresse à la précarité alimentaire et aux dispositifs innovants de solidarité alimentaire. Le projet est centré sur trois terrains : un terrain montpelliérain avec la Caisse Alimentaire Commune (CAC) porté par le projet Territoires à Vivres Montpellier, sur lequel sera centré le stage ; un terrain girondin avec un dispositif de sensibilisation et d’accès à une alimentation durable dans des quartiers prioritaires, porté par le Collectif Acclimat’action ; un terrain séquano-dyonisien avec une expérimentation de chèques alimentaires, portée par Action Contre la Faim.

Sujet du stage

La/le stagiaire travaillera sur trois tâches principales :

1. Retracer le changement de paradigme de l’aide alimentaire classique aux dispositifs innovants de solidarités alimentaires inscrits dans des systèmes alimentaires durables
2. Caractériser les innovations normatives de ces dispositifs de solidarité alimentaire (processus et modalités de décision, d’organisation et d’action au sein de la CAC, modes de financement, de distribution des subventions, de conventionnement des points de vente alimentaires, etc.)
3. Réaliser une étude sociologique qualitative auprès de 25 participants du dispositif de la CAC de Montpellier, autour de 4 grands thèmes :

- Evolution de la sécurité alimentaire et accessibilité à une alimentation de qualité
- Engagement dans le dispositif et changement des pratiques alimentaires
- Expérience de la démocratie alimentaire, compétences citoyennes, vécu des participants face aux innovations normatives dans le fonctionnement de la CAC de Montpellier (notamment pour les participants qui y sont impliqués : vécu des processus de décision, d’organisation et d’action collectives).

La/le stagiaire pourra s’appuyer sur la littérature scientifique, des entretiens avec les porteurs de la CAC et la documentation grise disponible pour réaliser les tâches 1 et 2. Le compte-rendu synthétique de cette recherche brossera à grands traits le contexte national français des dispositifs innovants actuels et situera plus précisément le dispositif montpelliérain. Ce compte-rendu constituera une première partie de mise en contexte dans le mémoire de stage. Seul un tiers de la durée du stage sera consacré aux tâches 1 et 2.
La tâche 3 occupera les deux autres tiers de la durée du stage. Elle implique l’ajustement de la méthode et du guide d’entretien, qui ont déjà été mis en oeuvre, la réalisation de 25 entretiens avec des participants à la CAC, la transcription et l’analyse de l’intégralité des entretiens, la rédaction d’un rapport synthétique dans un format se rapprochant au plus près d’un article scientifique publiable.

Lieu du stage

Le stage se déroulera très majoritairement à Montpellier, avec des déplacements ponctuels dans la métropole de Montpellier pour réaliser les enquêtes, et à Bordeaux pour participer ponctuellement à des réunions du projet A-MAP (frais couverts par le projet).

Le travail de bureau sera localisé dans les locaux du Cirad, 73 rue Jean-François Breton, 34 398 Montpellier Cedex 5 (bâtiment 15).

Durée du stage

6 mois (du 15/03/2024 au 15/09/2024, ajustable à la marge)

Equipe d’encadrement

Olivier Lepiller, chercheur en sociologie, Cirad, MoISA (encadrant principal)
Grégori Akermann, chargé de recherche en sociologie, INRAE, Innovation
Luc Bodiguel, directeur de recherche au CNRS, UMR Droit et changement social, Nantes
Pauline Scherer, sociologue intervenante, VRAC & Cocinas, LERIS
Elodie Valette, chercheuse en géographie, Cirad, ART-Dev

Profil demandé

Etudiant·e en Master 2 de sociologie, géographie sociale, anthropologie, sciences politiques, sciences sociales de l’alimentation.
- Connaissance et intérêt pour les enjeux des solidarités alimentaires et des systèmes alimentaires durables
- Compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs
- Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
- Capacité de rédaction et de synthèse (mémoire et livret de synthèse attendus)
- Rigueur et autonomie
- Permis B depuis minimum 2 ans

Conditions du stage

- Gratification selon réglementation en vigueur
- Défraiements des missions de terrain
- Accès subventionné au restaurant d’entreprise du Cirad

Modalités pour postuler

CV et lettre de motivation à envoyer à Olivier Lepiller : olivier.lepiller@cirad.fr
Merci d’indiquer « [Stage A-MAP] » en objet d’email

Publiée : 07/12/2023