Offre de stage : Analyse de l'offre de vins à faible teneur en alcool et de leur acceptation par les jeunes consommateurs

Proposition de stage de 6 mois basé à Toulouse avec plusieurs déplacements à l'UMR MoISA (mars-septembre 2024)

Titre du stage

Analyse de l'offre de vins à faible teneur en alcool et de leur acceptation par les jeunes consommateurs

Contexte

Depuis quelques années déjà, la recherche oenologique s’intéresse au développement d’une offre de vin à faible teneur en alcool. Une telle offre, même si elle reste limitée, répond à des attentes sociétales importantes (santé vs alcool) et s’inscrit dans une tendance de consommation internationale importante (développement des bars No Low, offres importantes sur les marchés anglo-saxons de vins No Low, actions des grandes entreprises brassicoles pour élargir leurs gammes, etc). Le développement d’une telle offre pourrait aussi répondre aux enjeux de déconsommation de vin par les jeunes consommateurs.

Objectifs

L’objectif de cette recherche est de mener une investigation détaillée sur deux volets : d’abord une analyse de l’offre française (en comparaison avec les marchés internationaux) en termes de produits, de communication et de stratégies des entreprises ; ensuite, une analyse des motivations et des freins d’achat et plus largement des profils et des comportements des consommateurs et notamment des jeunes consommateurs.

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e en école d’agronomie, Master d’économie ou de marketing de niveau Bac +4, avec un intérêt pour le vin, possédant de la rigueur, une capacité de synthèse, du dynamisme, de l’autonomie et un bon relationnel. Une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, analyses statistiques), de l’anglais scientifique et la possession du permis B sont attendus

En savoir plus

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Foued Cheriet et à Olivier Geffroy

Publiée : 16/11/2023