Offre de stage : Construction d’une base de données des prix alimentaires adaptée au contexte réunionnais

Proposition de stage de 6 mois à MoISA, localisé à La Réunion

Titre du stage

Construction d’une base de données des prix alimentaires adaptée au contexte réunionnais

Descriptif du projet

Face à l'urgence de lutter contre l'augmentation de la prévalence de l'obésité et des maladies chroniques dans les régions et départements d'outre-mer (Drom) au cours des dernières décennies, les données sur les consommations alimentaires et les apports nutritionnels permettant de caractériser la transition nutritionnelle sont rares et incomplètes. Le projet CARI (observatoire des Comportements Alimentaires à la RéunIon) s’inscrit dans cette perspective et vise à produire des données de suivi pour pallier ces carences, en complément des outils existants dans les Drom. A partir des données collectées et leur appariement avec de multiples bases de données sur les dimensions nutritionnelles, économiques et environnementales de l'alimentation, l’observatoire permettra également d’évaluer l’impact de leviers sur les différentes dimensions de la durabilité de l’alimentation.

Objectif du stage

L’objectif de ce stage est de construire une base de données des prix des différents aliments inclus dans un questionnaire de fréquence de consommation, par principales sources d’approvisionnement et d’analyser la variabilité des prix selon les sources d’approvisionnement. Le/la stagiaire compilera les données de prix des produits alimentaires selon les sources d’approvisionnement, en utilisant des données primaires et secondaires. Les sources de données secondaires seront principalement celles provenant des services déconcentrés de l’Etat ou des institutions publiques de recherche mais aussi issues des e-supermarchés et autres e-commerces. Des enquêtes de terrain de relevés de prix pour les aliments non couverts par les sources officielles pour compléter la base de données sont également à prévoir. Enfin, un appariement de ces données prix avec d’autres jeux de données est à réaliser.

Missions du stage

Le/la stagiaire devra :
• Concevoir et développer des scripts Python pour du web scraping de données sur des sites web externes des e-commerces et assurer l’automatisation de la collecte
• Analyser, nettoyer et structurer les données collectées pour en extraire des informations exploitables
• Apparier des données collectées avec d’autres jeux de données
• Se déplacer sur le territoire réunionnais pour des enquêtes de terrain de relevé des prix de certains aliments
• Rédiger un document qui consigne la méthodologie de travail pour la reproductibilité des résultats selon les normes d’un article scientifique.

Profil recherché et compétences

Étudiant.e de niveau Master (1 ou 2) ou césure dans le domaine des sciences économiques, sciences de données, ou statistiques/mathématiques appliquées.
• Maîtrise de la programmation sous PYTHON (Expérience de gestion et de nettoyage des données avec des logiciels tels que STATA ou R très appréciée)
• Une bonne connaissance des langages Web : HMTL, CSS, XML, JS
• Excellente compréhension des bases de données, conception et manipulation de données
• Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité à communiquer efficacement
• Capacité d’adaptation, autonomie et créativité
• Capacité à résoudre des problèmes
• Connaissance et intérêt pour la durabilité des systèmes alimentaires
• Rigueur scientifique et excellentes qualités rédactionnelles
• Volonté d'apprendre et qualités d’écoute

Déroulement du stage

La première partie du stage sera consacrée à la prise en main des ressources documentaires existantes et à la consolidation de la méthodologie de construction de la base de données globales (intégrant les appariements nécessaires), y compris l’écriture des scripts PYTHON pour le web scraping. La seconde partie sera consacrée aux déplacements sur le terrain pour les enquêtes sur les produits non répertoriés dans les sources officiels. La troisième partie sera dédiée à la présentation interne des activités menées, la validation de documents livrés et à la rédaction du rapport de stage.

Durée et date souhaitées

Le stage d’une durée de 6 mois est à pourvoir à partir de février-mars 2024.
La date de début de stage peut être aménagée selon les disponibilités des canditat.e.s.

Lieu du stage

Le stage sera basé à La Réunion, au CIRAD - Station de La Bretagne - Saint-Denis

Structure d’accueil et signataire de la convention de stage

Cirad, UMR MoISA, Montpellier
Conditions de stage et gratification
Gratification selon réglementation en vigueur. Possibilité de prise en charge des frais de déplacement.

Candidature

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 15 Février 2024 aux personnes suivantes :

Louis OLIÉ (louis.olie@cirad.fr), Sabrina EYMARD-DUVERNAY (sabrina.eymard-duvernay@ird.fr), et Cédric GAILLARD (cedric.gaillard@cirad.fr).

Renseignements possibles sur le stage auprès de Louis OLIÉ.

Published: 23/01/2024