L'unité MoISA

Une unité de recherche interdisciplinaire sur les systèmes agri-alimentaires durables

  

MoISA en chiffres

Maj 30-01-2024

Thématiques de recherche

Ses travaux portent sur la sécurité alimentaire et la durabilité de l'alimentation et visent à mieux comprendre les comportements des acteurs et les institutions.

Objectif de recherche

MoISA a pour objectif de contribuer par ses recherche à des transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables, assurant plus particulièrement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, l’équité dans les filières et la préservation de l’environnement.

Disciplines

MoISA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs d'horizons disciplinaires complémentaires qui vont des sciences sociales jusqu'aux sciences du vivant. Cette proximité leur permet d'articuler leurs expertises respectives pour répondre aux enjeux relevant de la durabilité des systèmes agri-alimentaires.

Terrains

L’unité travaille principalement dans les régions méditerranéennes (France-Occitanie, Maghreb), en Afrique sub-saharienne (de l’Ouest et australe), en Asie du Sud-Est et dans les Outre-mer.

Historique de l'UMR

L’UMR a été créée en 2001 par convention entre l’EnsaM (devenue Montpellier SupAgro puis Institut Agro en 2022), l’INRA (devenu INRAE en 2020) et le Ciheam-Iamm. Elle a été reconduite dans le cadre des plans quadriennaux de recherche pour la période 2003-2006, puis, pour la période 2007-2010 avec un élargissement à des chercheurs provenant de différentes équipes du Cirad. Plusieurs chercheurs de l'équipe "Régulation foncière" de l'IRD ont été associés de l'UMR entre 2004 et 2010. En 2016, l’unité a accueilli quatre chercheurs en nutrition publique de l’Inra préalablement rattachées à l’Umr Nort et à l’équipe Eren du Cres souhaitant se rapprocher des chercheurs en sciences sociales sur la compréhension des pratiques alimentaires et de leur dynamique de changement. Enfin, l’équipe IRD en nutrition publique de l’UMR Nutripass a rejoint l’unité en 2021.

Depuis sa création, l'UMR MoISA n'a cessé de fédérer/d'attirer de nouvelles tutelles et d'enrichir son expertise de compétences complémentaires.