L'unité

Origine

L’UMR Moisa a été créée en 2001 par convention entre l’Ensa.M (devenue Montpellier SupAgro), l’Inra et le CIHEAM-IAM Montpellier. Elle a été reconduite dans le cadre des plans quadriennaux de recherche pour la période 2003-2006, puis, avec un élargissement au Cirad pour la période 2007-2010.

Ces équipes collaborent depuis de nombreuses années dans divers projets de recherche, dans des réseaux d'animation scientifique et dans des formations de troisième cycle en économie et gestion de l'Université de Montpellier 1 et de Montpellier SupAgro.

L’unité rassemble, en 2012, 62 cadres scientifiques, 15 agents administratifs, et une trentaine de doctorants.

Axe de recherches

Depuis 2007, un accent particulier est mis sur les stratégies, modes de coordination, institutions liés à la mise en œuvre du projet de développement durable. Les recherches sont conduites au sein d’un programme rassemblé sous le thème générique : "La gouvernance du développement durable des systèmes agroalimentaires dans les pays méditerranéens et tropicaux".

Cette approche est guidée par une triple finalité :
  • Scientifique : progression des connaissances dans les champs théoriques des sciences sociales mobilisées (économie, gestion, sociologie, socio-anthropologie, sciences politiques).
  • Opérationnelle : la compréhension des mécanismes pour déboucher sur l'aide à la décision et les méthodes d'évaluation. De nombreux chercheurs et enseignants chercheurs de l'UMR sont ainsi engagés dans des expertises pour les pouvoirs publics, les organisations internationales, les organisations professionnelles et les collectivités locales.
  • Pédagogique : formation par la recherche des étudiants de troisième cycle. De ce fait, l'UMR participe activement au Master 2 Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports, Parcours Économie du développement agricole, de l'environnement et alimentation EcoDEVA  (ex A2D2).

Cookies de suivi acceptés