Foued CHERIET

Date de mise à jour : 4 mai 2016

Maître de conférences marketing et stratégie agroalimentaires, Montpellier Supagro
Docteur en gestion et management stratégie,Montpellier SupAgro
Ancien Maitre-assistant universitaire, Université de Béjaia/ Algérie

Contact :
Campus Montpellier SupAgro INRA
2 Place Pierre Viala - Bat 26
34 060 Montpellier Cedex 2 - FRANCE
Tél: +33(0)4 99 61 24 09
Fax : +33 (0)4 67 63 54 09
Secrétariat : + 33(0)4 99 61 25 51
Courriel

Domaines de Recherche :

Management stratégique, Marketing International, Entreprises Agroalimentaires , stratégie des firmes multinationales.

Thèmes de recherche :

Alliances stratégiques, Coopérations Inter-entreprises, management inter-culturel, développement international des entreprises agroalimentaires en Méditerranée (Equipe SGP).

Activité d’enseignement et de formation :

Management stratégique, Marketing international, mondialisation, géostratégies des firmes, gouvernance d’entreprise, Marketing et stratégie appliqués au vin.

Activités professionnelles antérieures

  • Maître assistant en économie à l’université de Béjaia
  • Ingénieur de recherches « prospectives alimentaires »,  INRA Montpellier

Thèse de doctorat

Cheriet F., (2009), 9), “Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : cas des relations entre les firmes multinationales et les entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée ”.
Thèse de doctorat en sciences de gestion. Montpellier (FRA) : Montpellier SupAgro. 443 pages.

Directeurs de thèse :

  • Jean Louis Rastoin, Professeur émérite à Montpellier SupAgro
  • Fréderic Leroy, Professeur, ISEM, Université de Montpellier 1

Affectation

  • Unité Mixte de Recherche MOISA 1110 - Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs.
  • Montpellier SupAgro - Département SESG.
  • REGAAL : Recherches sur les Gouvernances : consommateurs, entreprises, et filières Agro-Alimentaires et ruraLes.

Affiliation

Cheriet, F.
Montpellier SupAgro, UMR 1110 MOISA, F-34000 Montpellier, France

PUBLICATIONS : management international et marketing agroalimentaire

1 - Articles dans des revues à comité de lecture (Classées CNRS/AERES)

1.   Dikmen L., Cheriet F., (2016), « Quels effets de l’asymétrie partenariale sur la performance des coentreprises internationales en Turquie ?», Revue Française de Gestion. Numéro Spécial: Les relations inter-organisationnelles déséquilibrées: Vices et vertus. A paraître. [ISSN : 0338-4551: CNRS 4, FNEGE 3, AERES C] 

2.   Cheriet F., (2016), « Quelles différences de perceptions des entreprises locales et des firmes multinationales de leurs relations d’alliances stratégiques instables ? », Revue Internationale de PME.   Vol 29, N°2, p. 13-39. A paraître. [ISSN : 0776-5436: CNRS 4, FNEGE 3, AERES C]

3.   Lepage F., Cheriet F., (2015), « Analyse des alliances entre producteurs agricoles et une entreprise de la finance : Cas du modèle Pangea au Québec », Economies & Sociétés, série AG économie agroalimentaire, N° 37, 08/2015,  novembre-décembre, p. 1245-1264. [ISSN : 0013-0567 : CNRS 4, AERES C]

4.   Cheriet F., (2015), « Est-il pertinent d’appliquer le modèle d’Uppsala de l’internationalisation des entreprises à l’analyse des nouvelles implantations des firmes multinationales? », Revue Management International. Vol 19, N°4, p. 121-139. [ISSN : 1206-1697: CNRS 3, FNEGE 2, AERES B]

5.   Cheriet F., Aliouat B., Messeghem K., (2014), « Les coopérations inter-entreprises agroalimentaires ». Introduction au dossier thématique, Economies & Sociétés, série AG économie agroalimentaire, N° 36, 10/2014, novembre-décembre, p. 1581-1586. [ISSN : 0013-0567 : CNRS 4, AERES C]

6.   Cheriet F., (2014), « Ces alliances qui recomposent la distribution alimentaire en France », Note de lecture, dossier thématique, Economies & Sociétés, série AG économie agroalimentaire, N° 36, 10/2014,  novembre-décembre, p. 1681-1686. [ISSN : 0013-0567 : CNRS 4, AERES C]

7.   Cheriet F., Cherbib J., (2014), « L’instabilité des alliances stratégiques asymétriques : Une option programmée par la firme multinationale », Revue Internationale de PME. Hiver, vol 27, N° 2, p. 15-38. [ISSN : 0776-5436: CNRS 4, FNEGE 3, AERES C]

8.   Cheriet F., Dikmen-Gorini L., (2014), « Contrat ou confiance? Effets de la gouvernance sur les performances des alliances stratégiques asymétriques », Revue des Sciences de Gestion. N° 266, mars-avril,  p. 43-51. [ISSN : 2259-6372 : CNRS 4, FNEGE 4, AERES C]

9.   Hadjou L., Cheriet F., Djenane A-M., (2014), « Evaluation de « l’effet  préférence » de la diaspora algérienne en France pour les produits de terroir ». Revue New Medit, N°3/2014 (septembre), p. 13-22. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

10. Cheriet F., Guillaumin P., (2013), « Les déterminants de la satisfaction des partenaires engagés dans des coopérations inter-entreprises : Cas des fruits et légumes en Méditerranée », Revue Management International,  vol 17, N°4. p. 210-224. [ISSN : 1206-1697: CNRS 3, FNEGE 2, AERES B]

11. Kaci A., Cheriet F., (2013), « Analyse de la compétitivité de la filière de viande de volaille en Algérie : tentatives d’explication d’une déstructuration chronique », Revue New Medit.  Vol 12, N° 2, juin, p. 11-21. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

12. Cheriet F., (2013), « Prospectives céréalières en Méditerranée : Scénarios à l’horizon 2030 », Revue Economie Rurale, N° 335, mai-juin, p. 55-69. [ISNN : 0013-0559 : CNRS 4, AERES C]

13. Hadjou L, Lamani O., Cheriet F., (2013), « Labellisation des huiles d’olives algériennes : contraintes et opportunités du processus», Revue New Medit.  Vol 12, N° 2, juin, p. 35-46. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

14. Saisset L.A., Cheriet F., (2012), « Grandir, oui ! mais comment ? Analyse de la concentration par fusions des coopératives vinicoles du Languedoc Roussillon», Revue Internationale de l’Economie Sociale (RECMA), N° 326, p 45-63. [ISSN : 1626-1682, AERES C].

15. Benziouche S., Cheriet F., (2012), « Structure et contraintes de la filière dattes en Algérie, Revue New Medit, vol 11, N° 4, (Décembre), p. 49-57. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

16. Benamar B., Cheriet F., (2012), « Les déterminants de l’innovation dans les entreprises agroalimentaires d’un pays émergent », Revue Innovations, Vol 3,  N° 9,  p. 125-144. [ISSN : 1267-4982 /2032-5355 : CNRS 4, FNEGE 4]

17. Hani M., Cheriet F., (2012), « L’industrie brassicole en Méditerranée: Concentration, restructuration et évolutions récentes », Revue New Medit. Vol 11, N° 3, p. 22-34.  [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

18. Aubert M., Bouhsina Z., Cheriet F., Codron J.M., Pavez I., (2011), « Diversité des stratégies et importance du relationnel dans les exportations de fruits et légumes du Chili », Economies & Sociétés, série AG, N° 33, p 1827-1847. [ISSN : 0013-0567 :CNRS 4, AERES C]

19. Lamani O., Cheriet F., (2011), « Analyse concurrentielle et positionnement d’une PME dans le secteur de la boisson en Algérie : Cas de NCA », Les Cahiers du CREAD*,  N° 96,  p 107-135.

20. Cheriet F., (2010), «Les stratégies d’implantation des firmes multinationales agroalimentaires: Discussion du modèle d’Uppsala à travers l’étude de l’implantation de Danone en Algérie ». Revue Française de Gestion. Vol 36, N° 201, p. 45-64. [ISSN : 0338-4551: CNRS 4, FNEGE 3, AERES C]

21. Cheriet F., (2010), « Internationalisation et nouvelles implantations des firmes multinationales: le processus séquentiel du modèle d’Uppsala est-il toujours d’actualité? », Les Cahiers du CREAD*,  N° 93, p. 123-144. [ISSN : 1012-0009, AERES 2010, C, (Indexée Ecolint)]

22. Cheriet F., Tozanli S., (2010), « L’agrobusiness en Méditerranée: Tendances actuelles et perspectives », Les Cahiers du CREAD*,  Numéro spécial, N° 94, p. 41-76. [ISSN : 1012-0009, AERES 2010, C, (Indexée Ecolint)]

23. Cheriet F., (2010), « Les coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée : Opportunités et difficultés des opérateurs industriels », Les Cahiers du CREAD*,  Numéro spécial, N° 94, p. 107-150. [ISSN : 1012-0009, AERES 2010, C, (Indexée Ecolint)]

24. Cheriet F., Rastoin J.L,  (2010), « Les enjeux des coopérations inter-entreprises pour la sécurité alimentaire en Méditerranée », Revue New Medit, N° 3, p. 4-12. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

25. Cheriet F., (2008), « L’instabilité des alliances stratégiques asymétriques : Est-ce un problème ? Etudes de cas dans le secteur agroalimentaire en Méditerranée ». Economies et Sociétés, série AG agroalimentaire. N° 30, 11-12, p. 2085-2106. [ISSN : 0013-0567 :CNRS 4, AERES C]

26. Cheriet F., Tozanli S., (2008), « Existe–t –il une attractivité des IDE spécifique à certains secteurs ? L’agroalimentaire en Méditerranée ». Revue New Medit. N° 02, p. 5-17. [ISSN: 1594-5685, Impact Factor: 0,312(Indexée Ecolint, ISI, Scopus, AgriFao)]

27. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L., (2008), « Les alliances stratégiques asymétriques : Cas de l’accord entre Danone et Djurdjura en Algérie ». Revue Internationale de PME. Vol 21, N° 1, p. 35- 68. [ISSN : 0776-5436: CNRS 4, FNEGE 3, AERES C]

28. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L., (2008), « Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : Cas des entreprises agroalimentaires en Méditerranée ». Revue Management International. Vol 12, N° 3, p. 45-60. [ISSN : 1206-1697: CNRS 3, FNEGE 2, AERES B]

29. Cheriet F., Tozanli S., (2007), « Essai de construction d’un score d’attractivité sectorielle des IDE: Cas du secteur agroalimentaire en Méditerranée ». Revue Economie Rurale. N° 302, novembre –décembre, p. 40-55. [ISNN : 0013-0559 : CNRS 4, AERES C]

* La revue des Cahiers du CREAD était classée AERES entre 2010 et 2012 (catégorie 4)

2 - Autres publications dans des revues à comité de lecture

30. Cheriet F., (2015), « Filières agroalimentaires et chaines globales de valeur : concepts, méthodologies et perspectives de développement », Options Méditerranéennes, actes du séminaire FAO/CIHEAM Réseau de recherche Ovin Caprin. A paraître.  (Working paper MOISA N°3/2015).

31. Hadjou L., Cheriet F., Djenane A-M., (2013), «  L’agriculture biologique en Algérie : potentiel et perspectives de développement », Les Cahiers du CREAD, n° 105-106,  p.113-132.

32. Boudi M., Chehat F., Cheriet F., (2013), « Compétitivité de la filière huiles d’olives en Algérie: Cas de la wilaya de Béjaia », Les Cahiers du CREAD, N° 105-106, p.89-112.

33. Cheriet F., Bedrani S., (2013), « Agricultures, alimentation et développement en Algérie », Editorial, Les Cahiers du CREAD. N°103,  2ème trimestre, p 5-7.

34. Hadjou L., Cheriet F., (2013), « Contraintes institutionnelles et labellisation des produits algériens de terroir : Cas du vin et des dattes », Les Cahiers du CREAD, N° 103, 2ème trimestre, p. 65-84.

35. Bedrani S., Cheriet F., (2013), "Quelques éléments pour un bilan d'un demi-siècle de politiques publiques agricoles et rurales en Algérie";  Les Cahiers du CREAD, n° 100, p. 137-180.

36. Cheriet F., (2011). « L’utilisation des études de cas pour analyser les coopérations inter-entreprises : des justifications méthodologiques au pragmatisme empirique ».  Business Management Review. Vol.1, N°3, octobre, novembre, décembre.

37. Cheriet F., (2009), « Les dispositifs institutionnels de promotion des exportations agricoles et agroalimentaires dans les pays du Sud de la Méditerranée : Mise en perspective régionale et prospectives stratégiques », Les Cahiers du CREAD. N° 90. p. 157-180.

38. Cheriet F., (2007),  « Effets d’implantation de la multinationale Danone sur la configuration de l’offre sur le marché des produits laitiers frais en Algérie ». Les Cahiers du CREAD. N° 81-82, p. 79-97.

39. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L, (2007), «Danser avec les géants ? un cas d'alliance stratégique entre FMN et PME dans l'agroalimentaire ». Les Cahiers du CREAD, N° 79-80, p. 99-128.

3 - Chapitres d’ouvrages

40.  Cheriet F., Rastoin L., (2014), « Le commerce international agricole et agroalimentaire des pays méditerranéens : la tentation du grand large. Entre géants américains et émergents asiatiques », Chapitre 5, In Mediterra 2014, Editions CIHEAM–Presses Sciences Po, Paris.  http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100361850

41.  Cheriet F., (2013), « Réforme de la politique Agricole Commune : enjeux alimentaires et géostratégiques pour l’Algérie », Watch Letter CIHEAM, N° 27, Paris, décembre. p.48-51. http://www.ciheam.org/index.php/en/publications/watch-letters  . Publié en chapitre d’ouvrage, Abis S., (Ed), Mobilisations rurales en Méditerranée, Edition L’Harmattan-Bibliothèque de l’iReMMO, Paris. 2014, p.127-138.

42.  Verspuech A., Cheriet F., (2012), « Evolution des stratégies de marque des entreprises agroalimentaires  du Languedoc-Roussillon 1998 – 2010 », In Domergue M., et al. (Eds), (2012), Dynamique des entreprises agroalimentaires du Languedoc Roussillon: Evolution 1998-2010, Cahiers de recherche MOISA, (ouvrage collectif), N° 8-2012, décembre, Montpellier.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2012_pdf/Cahier%20Recherche_8_2012.pdf

43.  Cheriet F., Domergue M., El Kherrazi N., (2012), « Pérennité et performance des entreprises : Quels liens potentiels ? » In Domergue M., et al. (Eds), (2012), Dynamique des entreprises agroalimentaires du Languedoc Roussillon: Evolution 1998-2010, Cahiers de recherche MOISA, N° 8-2012, décembre, Montpellier.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2012_pdf/Cahier%20Recherche_8_2012.pdf

4.  Participation à des conférences internationales et nationales

44. Dikmen L., Cheriet F., (2015), “Effects of Asymmetrical partnerships on joint ventures’ performance: The case of International Joint Ventures in Turkey”, 41th EIBA (European International Business Academy) Annual Conference, Rio De Janeiro, Brazil, 1-3 December.

45. Hani M., Cheriet F., (2015), « La structure réticulaire coopétitive : L’innovation managériale ouverte via les capacités dynamiques », 6th International Research Meeting in Business and Management, IPAG, Nice, 2 et 3 juillet.

46. Cheriet F., (2015), « Concepts et méthodologies d'étude des chaines de valeur. Intérêt pour la conception et la mise en œuvre de projets de développement », Colloque International FAO-CIHEAM :"La chaîne de valeur dans les filières ovine et caprine méditerranéennes", IAMM., Montpellier, 16 au 18 juin.

47. Trabelsi K.,  Cheriet F., (2015), Management interculturel des alliances stratégiques internationales : quelles pratiques clés de succès ?, XXIVème  Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), Université de Paris Dauphine, Paris, 3-5 juin.

48. Lepage F., Cheriet F., (2014), « Alliances entre producteurs agricoles et une entreprise de la finance : Cas du modèle Pangea au Québec », 5ème conférence internationale de  Atlas- Afmi (Association Française de Management International), Hanoi (Vietnam), 12-14 mai.

49. Hani M., Cheriet F., (2015), « Quelles performances « réseau » des relations inter-organisationnelles : Application au secteur automobile mondial », 5ème conférence internationale de  Atlas- Afmi (Association Française de Management International), Hanoi (Vietnam), 12-14 mai.

50. Cheriet F., (2015), « L’argument environnement de l’emballage PET pour le lancement d’un nouveau vin Illustration par le cas de la bouteille Novinpak® (UCCOAR-Val D’Orbieu) », 7ème Journée Scientifique de la Vigne et du Vin (JSVV), SupAgro, Montpellier, 30 avril.

51. Cheriet F., (2015), « Recherches en marketing appliqué au pays du Maghreb : Quels enseignements ? »,  4ème colloque international de l’Association Maghrébine de Marketing (AMM), Hammamet (Tunisie), 6 et 7 mars.

52. Cheriet F., (2015), « Modèle d’Uppsala et séquentialité de l’internationalisation des petites entreprises », Workshop Entrepreneuriat International, CERGAM, Aix en Provence, 23 janvier.

53. Lepage F., Cheriet F., (2014), « Analyse des alliances entre des producteurs agricoles et une entreprise de la finance : Cas du modèle Pangea au Québec », 8èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), SFER, Grenoble, 11 et 12 décembre

54. Cheriet F., Rastoin J-L., (2014), « Stratégies des grandes firmes agroalimentaires des pays émergents et gestion des chaines globales de valeur en Méditerranée »,  Colloque International/Chaire OMC,  « Commerce, localisation des IDE et participation des pays méditerranéens aux chaînes de valeurs »,  Rabat, (Maroc), 20 au 22 novembre.

55. Dikmen-Gorini L., Cheriet F., (2014), « Performance des partenaires locaux dans les coentreprises internationales en Turquie : La notion d’asymétrie partenariale a-t-elle du sens ? », XXIIIème conférence internationale de l’AIMS, Rennes, 26-28 mai.

56. Cheriet F., (2014), « Quelques développements récents en Marketing : implications pour la recherche, la formation et les métiers aux Maghreb », 3ème colloque international de l’Association Maghrébine de Marketing, Hammamet (Tunisie), 7-8 mars.

57. Cheriet F., (2014), « Modèle d’Uppsala et nouvelles implantations des firmes multinationales : application au cas de Danone en Algérie », Workshop International Business, Laboratoire CERGAM, IAE Aix en Provence, 30 janvier.

58. Hadjou L., Cheriet F., Djenane A.M., (2013), Agriculture biologique en Algérie : Potentiel et perspectives de développement », Symposium International sur la valorisation des produits biologiques et de terroir en Méditerranée, Université d’Agadir, Agadir (Maroc), 2-5 décembre.

59. Hadjou L, Lamani O., Cheriet F., (2013), « Labellisation des huiles d’olives algériennes : contraintes et opportunités du processus», Symposium International sur la valorisation des produits biologiques et de terroir en Méditerranée, Université d’Agadir, Agadir (Maroc), 2-5 décembre.

60. Cheriet F., Aubert M., (2013), « Quels effets de l’adoption d’une marque collective régionale sur les performances à l’export des entreprises viticoles ? Cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon », 6èmes journée du vin et de la vigne, IHEV-SupAgro, Montpellier, 17 et 18 mai.

61. Cheriet F., (2013), « Pratiques managériales frauduleuses en Algérie : Diversité, ampleur et perceptions des acteurs », XXIIème conférence internationale de l’AIMS, Clermont Ferrand, 10-12 juin.

62. Hani M., Cheriet F., (2013), « Pour une lecture intégrée des effets d’une alliance stratégique : Etude du cas de l’alliance General Motors – PSA», XXIIème conférence internationale de l’AIMS, Clermont Ferrand, 10-12 juin.

63. Hadjou L., Cheriet F., (2012), «  Pourquoi et comment labelliser les produits de terroir en Algérie : Cas des dattes et de l’huile d’olive », séminaire international sur la valorisation des produits de terroir en Algérie, Université de Blida (Algérie), 19 et 20 décembre.

64. Cheriet F., Domergue M., El Kherrazzi N., (2012), « Quels  liens entre performance  et pérennité  des entreprises ? Cas des entreprises agroalimentaires en Languedoc-Roussillon », XXIème conférence internationale de l’AIMS, Lille, 4-6 juin.

65. Cheriet F., Aubert M., (2012), « Adoption d’une marque collective régionale et performances à l’export des entreprises vitivinicoles: Cas de « Sud de France » en Languedoc Roussillon », XXIème conférence internationale de l’AIMS, Lille, 4-6 juin.

66. Hani M., Cheriet F., (2012), « Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : Application au secteur mondial automobile », XXIème conférence internationale de l’AIMS, Lille, 4-6 juin.

67. Dikmen L., Cheriet F., (2012), « La dynamique de la coopétition technologique : La guerre des brevets Samsung versus Apple », Colloque ISERAM, La nouvelle alliance industrielle, entrepreneurs, innovation et création de valeur dans la mondialisation, Paris, 5 avril.

68. Hadjou, L. Cheriet, F. (2012), “Globalization, Territorialisation and International Exchange Models: What Role for Specific Territorial Advantage?” The 3rd International Conference on Business and Economics, Johannesburg, South Africa, 13 - 15 September.

69. Saisset L.A., Cheriet F., (2012), « Grandir, oui ! mais comment ? Analyse de la concentration par fusions des coopératives vinicoles du Languedoc Roussillon», Colloque de l’ADDES «La course à la taille dans l’économie sociale est-elle inéluctable ? », Paris, 24 janvier.

70. Cheriet F., (2011), « Internationalisation et nouvelles implantations des firmes multinationales : le processus séquentiel du modèle d’Uppsala est-il toujours d’actualité ? », XXème conférence internationale de l’AIMS, Nantes, 6-10 juin.

71. Cheriet F., (2011), « Les différences de perceptions des partenaires et instabilité des alliances stratégiques asymétriques : Engagement, conflit et satisfactions »,  XXème conférence internationale de l’AIMS, Nantes, 6-10 juin.

72. Cheriet, F., (2011), "Enjeux des coopérations inter-entreprises pour la sécurité alimentaire en Méditerranée", Colloque International « De la coordination des acteurs pour un développement durable de territoires euro-méditerranéens »; 16-18 mai 2011; Université de Bejaia (Algérie).

73. Cheriet F., (2010), « Les coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée : Opportunités et difficultés des opérateurs industriels », 4èmes journées de recherche en sciences sociales, SFER, Agrocampus Ouest, Rennes, 9-10 décembre 2010.

74. Cheriet F., Dikmen L., (2008) « Contrôle et confiance dans les alliances stratégiques asymétriques : Quelles implications pour la performance et l’instabilité de la relation ? Proposition d’un modèle intégrateur d’analyse ». XVII ème conférence de l’AIMS. Nice. 28-31 mai.

75. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L., (2007),  « Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : Cas des entreprises agroalimentaires en Méditerranée ». XVIème conférence de l’AIMS. Montréal, 6-9  juin.

76. Cheriet F., (2007), « Alliances stratégiques et relations interentreprises dans la recherche francophone en stratégie : Bilan des contributions de l’AIMS entre 1996 et 2006 ». XVIème conférence AIMS. Montréal, 6-9  juin.

77. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L., (2006) « Alliances stratégiques entre FMN et PME agroalimentaires : Cas de Danone Djurdjura en Algérie ». XVème conférence de l’AIMS, Genève- Annecy, 13- 16 juin.

78. Cheriet F., Leroy F., Rastoin J.L., (2006) « Danser avec les géants ? Les alliances entre FMN et PME agroalimentaires : Cas de Danone Djurdjura en Algérie », 2ème conférence internationale du CEMED, Marseille, 26-27 avril.

5.   Autres publications : Working Papers MOISA

79. Cheriet F., (2015), « Filières agroalimentaires et chaines globales de valeur : concepts, méthodologies et perspectives de développement », Working Paper MOISA, N°3-2015. Montpellier SupAgro, 12p. (Communication présentée au séminaire FAO - CIHEAM Réseau ovin-caprin, "La chaine de valeur dans les filières ovines et caprines méditerranéennes - Organisation, stratégie de marketing, système d'alimentation et de production". IAM Montpellier (FRA), 16-18/06/2015

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2015_pdf/WP_3_2015.pdf

80. Camara A., Cheriet F., Fort F., (2013), « Comment mesurer la performance des alliances stratégiques internationales ? Application aux industries agroalimentaires en Afrique de l’Ouest », Working Paper MOISA, N°7-2013. Montpellier SupAgro, 53p.

http://ideas.repec.org/p/umr/wpaper/201307.html

81. Cheriet F., (2013), « Pression sur les ressources naturelles agricoles et enjeux de développement durable en Méditerranée : l’impératif d’une stratégie régionale intégrée », Working Paper MOISA, N°6-2013. Montpellier SupAgro, 21 p.

http://ideas.repec.org/p/umr/wpaper/201306.html

82. Rauzier C., Cheriet F., (2013), « Profession « caviste » : les spécificités d’un canal spécialisé et alternatif à la grande distribution », Working Paper Moisa, N° 3-2013, Montpellier SupAgro.  26 p.

http://ideas.repec.org/p/umr/wpaper/201303.html#download

83. Cheriet F., (2011), « Instabilité des coopérations entre firmes multinationales et entreprises locales : configurations des alliances et issues stratégiques » Working Paper UMR MOISA, n° 8/2011, Montpellier SupAgro, 40 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2011_pdf/WP_8_2011.pdf

84. Saisset L.A., Cheriet F., (2011), « Grandir, oui ! mais comment ? Analyse de la concentration par fusions des coopératives vinicoles du Languedoc Roussillon» Working Paper MOISA, n° 7/2011, Montpellier SupAgro, 32 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2011_pdf/WP_7_2011.pdf

85. Cheriet F., (2011), « Les coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée : Opportunités et difficultés des opérateurs industriels » Working Paper MOISA, n° 5/2011, Montpellier SupAgro, 33 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2011_pdf/WP_5_2011.pdf

86. Cheriet F., (2010), « Internationalisation et nouvelles implantations des firmes multinationales : le processus séquentiel du modèle d’Uppsala est-il toujours d’actualité ? » Working Paper MOISA, n° 5/2010, Montpellier SupAgro, 22 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2010_pdf/WP_5_2010.pdf

87. Cheriet F., (2010), “L’utilisation des études de cas pour analyser les coopérations inter-entreprises : des justifications méthodologiques au pragmatisme empirique ». Working Paper MOISA, n° 2/2010, Montpellier SupAgro, 18 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2010_pdf/WP_2_2010.pdf

88. Cheriet, F., (2010), « Performance et dynamiques des réseaux d’alliances stratégiques asymétriques ». Working Paper MOISA, n°3/2010, Montpellier SupAgro, 19 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2010_pdf/WP_3_2010.pdf

89. Cheriet F., (2009), « Les déterminants «réseaux » de l’instabilité des alliances stratégiques asymétriques : quelques développements théoriques », Working Paper Moisa, N° 7/ 2009, SupAgro Montpellier, 22 p.

http://www1.montpellier.inra.fr/bartoli/moisa/bartoli/download/moisa2009_pdf/WP_7_2009.pdf

6 - Rapports de recherche et expertise

90. Cheriet F., Ropars F., (2014), Etude de la faisabilité commerciale du lancement d’un vin sous emballage PET, rapport d’expertise Uccoar-Val d’Orbieu, Projet Bouteille PET, 90 p et annexes.

91. Cheriet F., Mohavedi N., Rastoin J.L., (2012), Partenariats stratégiques pour la sécurité alimentaire en Méditerranée, Rapport final du projet PSAM, 3 chapitres, Série Construire la Méditerranée, IPEMED, Paris, 192 p.
92. Rastoin J.L., Bourgeois L., Cheriet F., Mohavedi N., (2012), Pour une politique agricole et agro-alimentaire euro-méditerranéenne, rapport final du projet NINAGRIMED,  Série Construire la Méditerranée, IPEMED, Paris, 86 p.
93. Cheriet F., Mohavedi N., Rastoin J.L., (2012), Les dynamiques des ressources agricoles en Méditerranée : Enjeux stratégiques pour la sécurité alimentaire, rapport final du projet DYRESAMED, Série Construire la Méditerranée IPEMED, Paris, 92 p.

94. Rastoin J.L., Cheriet  F., (2010), « La sécurité alimentaire en Méditerranée : un enjeu géostratégique majeur », Notes de l’IPEMed, N° 6, janvier. Paris. 22 p.

95. Cheriet F., Rastoin J.L., (2010), Partenariats stratégiques pour la sécurité alimentaire en Méditerranée : Etat des lieux. Rapport d’étape 1, Projet PSAM, MOISA-IPEMED, Montpellier, septembre, 118 p.

96. Cheriet F., Rastoin J.L., (2010), Besoins et opportunités des coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée: Résultats d'une enquête auprès des opérateurs industriels. Rapport d’étape 2, Projet PSAM, MOISA-IPEMED, Montpellier, juillet, 79 p.

97. Cheriet F., Rastoin J.L., (2010), La situation céréalière en Méditerranée: Enjeux stratégiques et éléments de prospective. Rapport d’étape 3, Projet PSAM, MOISA-IPEMED, Montpellier, juillet, 76 p.

7 - Thèses, mémoires

98. Cheriet F., (2009), Instabilité des alliances stratégiques asymétriques : cas des relations entre les firmes multinationales et les entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée. Thèse de doctorat en sciences de gestion. Montpellier (FRA) : Montpellier SupAgro. 443 p.

99. Cheriet F., (2006), Alliances stratégiques entre FMN et PME : cas de l’accord Danone Djurdjura en Algérie», Mémoire de Master Of Science, Institut Agronomique de Montpellier (IAMM-CIHEAM), Montpellier, 117 pages

100. Cheriet F., (2005), Analyse des alliances stratégiques entre FMN et PME : cas de l’accord Danone Djurdjura en Algérie, mémoire de DEA (ENSA Montpellier) ; soutenu publiquement le 07 septembre. 171 p.

8 - Conférences –communication média, activités de transferts/ Interviews

1. Emission Débat-MEDFEL (Perpignan, 5 mai 2010)

Débat public avec Antoine Sfer (essayiste, journaliste et rédacteur en chef des Cahiers de l’Orient) et Hassan Benabderrazik (économiste, ancien secrétaire général du ministère de l’agriculture au Maroc) dans le cadre du MEDFEL, Perpignan mai 2010 sur la thématique des échanges de fruits et légumes et la sécurité alimentaire en Méditerranée.  Transmission sur Agora TV (Locale). Emission animée par Michel BRU, Réussir Fruits & Légumes, et Olivier MASBOU, Fld Hebdo. 5 mai 2010.      http://www.medfel.com/fr/presentation/conferences-animations/54

2. Vitisphère / Marque Sud de France (24 mai 2013)

Interview sur les effets d’adoption d’une marque collective sur les performances export : cas de Sud de France en Languedoc Roussillon

http://www.vitisphere.com/breve-61498-Marque-ombrelle-regionale-un-avantage-competitif-pour-les-    vins-a-lexport-.html

3. Coopérations inter-entreprises Agroalimentaires en Méditerranée, notes IPEMED (Inteview par A Levallois, 22 septembre 2012)

Interview sur les enjeux de sécurité alimentaire et les coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée. Diffusion rapport PSAM

http://www.ipemed.coop/fr/-r16/agriculture-et-agroalimentaire-c139/foued-cheriet-nous-sommes-face-a-une-forte-asymetrie-entre-le-nord-et-le-sud-a1881.html

4. Filières IAA Algérie, El Watan-Quotidien National Algérien, (15 juillet 2013) Interview sur les enjeux des filières agroalimentaires en Algérie : intégration amont, enjeux stratégiques, performances des entreprises.

http://www.elwatan.com/economie/de-nombreuses-possibilites-d-integration-mais-sous-exploitees-15-07-2013-221108_111.php

5. Réforme de la PAC et impact sur l’agriculture algérienne, El Watan Economie, 31 mars 2014

http://www.elwatan.com/economie/l-acces-au-marche-europeen-est-une-problematique-marginale-pour-l-algerie-31-03-2014-251310_111.php

6. Interview Magasine L’Eco, Bimensuel algérien de l’Economie et de la Finance, N° 88, mai 2014, p 28-29 : Logistique, distribution et consolidation de la sécurité alimentaire en Algérie.

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/consommation/l-essor-de-l-agroalimentaire-n-est-pas-lie-a-la-distribution-03-06-2014-169859_362.php

7. Présentation au colloque Vinseo avec une intervention sur les enjeux marketing dans la filière viti-vinicoles, Montpellier SupAgro, 4 novembre 2014

8. Diffusion des résultats du projet « Faisabilité commerciale du lancement d’un vin en PET : Novinpak », Dossier spécial Agropolis International, N°21, Novembre 2015, p. 42.

http://www.agropolis.fr/publications/vigne-et-vin-dossier-thematique-agropolis-international.php

9. Reprise des résultats du projet « Faisabilité commerciale du lancement d’un vin en PET : Novinpak », Revue Française d’œnologie, 2015, N° 272,  Sept-oct, p.9-10.

10. Inteview Le Monde Des Dattes (Algérie) , Perspectives des Industries Agroalimentaires en Algérie, N° 20, août 2015, p 12-13.

http://lemondedesdattes-dz.com/fr/index.php

11. Interview El Watan (Quotidien National Algérie), Les filières agroalimentaires en Méditerranée, 06 novembre 2015.

9 - Participation à des comités de lecture et d’évaluation (revues et conférences)

1 - Membre de comité de lecture/rédaction de revues académiques

- Membre du comité de rédaction de la revue Economie et Sociétés, Série AG

- Membre du comité de lecture de la revue Les Cahiers du CREAD (Algérie)

2 - Evaluation d’articles pour des revues à comité de lecture

- Evaluateur pour la revue Management International (depuis 2010)

- Evaluateur pour la revue Revue Internationale de PME (depuis 2011)

- Evaluateur pour la revue des Cahiers du CREAD (Algérie) (depuis 2009)

- Evaluateur pour la revue New Medit (depuis 2013)

- Evaluateur pour Economies & Sociétés (série AG) (depuis 2013)

- Evaluateur pour la revue M@n@gement (depuis 2014)

- Evaluateur pour la revue Finance-Contrôle-Stratégie (depuis 2014)

3 - Coordination de numéros spéciaux (rédacteur en chef invité)

- Rédacteur en chef invité (avec les Prs B Aliouat, Univ Nice et K Messeghem, Univ Montpellier 1) pour la coordination du dossier thématique « coopérations inter-entreprises agroalimentaires » de la revue Economies & Sociétés (Série AG), N° 36. A paraître en 2014.

- Rédacteur en chef invité pour le numéro spécial, « Agricultures, alimentation et développement en Algérie», de la revue les Cahiers du CREAD, 1er trimestre 2013. (Avec S Bedrani, INA Alger)

- Rédacteur en chef invité pour le numéro spécial, « les entreprises agroalimentaires en Méditerranée », de la revue Les Cahiers du CREAD, 2ème semestre 2011 (Avec S Tozanli, IAM Montpellier). N° 96-2011.

4 - Evaluateur pour les conférences nationales et internationales

- Colloque ATLAS-AFMI (association française de management international) 2011-… ;

- Conférences AIMS (association internationale de management stratégique) 2011-… ;

- 8ème journée de l’AFM (association française de marketing), 2012.

- Colloque SFER, 6èmes journées de recherches en sciences Sociales/ SFER, 2012

- Conférence internationale de  l’AMM (Association Maghrébine de Marketing), Evaluateur et invité d’honneur (depuis 2013)

5 - Membre de comités et d’association scientifiques

- Membre du comité d’organisation des journées de marketing agroalimentaire de Montpellier (JMAM-AFM), Montpellier SupAgro (2010 et 2012) et membre du comité scientifique depuis 2012.

- Membre du comité scientifique du colloque annuel de l’Association Maghrébine de Marketing (AMM) depuis 2013

- Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) depuis 2006.

- Membre de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) depuis 2012

- Membre de l’Association Francophone de Management International (ATLAS/AFMI) depuis 2014

- Membre de l’Association Française de Marketing (AFM) depuis 2014

Date de mise à jour : 4 mai 2016

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