2 - Equipe Copaad : Coordination et politiques pour l'agriculture et l'alimentation durables

actualités

Date de mise à jour : 26 juin 2017

L’Afrique à la conquête de son marché alimentaire intérieur. Enseignements de dix ans d’enquêtes auprès des ménages d’Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad

Coordinateur(s) : Nicolas BRICAS, Claude TCHAMDA, Florence MOUTON

Collection : Études de l'AFD, N° : 12, Année : 2017

"Le présent document est le résultat de l’étude sur les marchés alimentaires intérieurs en Afrique de l’Ouest, au Cameroun et au Tchad. Elle a été menée à l’initiative de l’AFD, par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) et les instituts nationaux de statistique de neuf de ces pays. L’étude est une première synthèse des données sur la consommation alimentaire issues de vingt-huit enquêtes nationales sur les conditions de vie des ménages, menées entre 2001 et 2011 sur un échantillon cumulé de 224 000 ménages.  Bien que ces enquêtes aient été menées avec des méthodologies différentes et des nomenclatures de produits plus ou moins détaillées, l’ensemble de leurs résultats fournit une image de l’alimentation de la région étudiée qui va parfois à l’encontre des idées reçues. Ces résultats révèlent d’abord l’importance considérable du marché intérieur comparé à celui destiné à l’exportation. Ce marché est nettement dominé par les produits locaux et régionaux et est devenu un véritable moteur du développement agricole. Il se partage environ à parts égales entre le marché urbain et le marché rural. La consommation alimentaire des ruraux est désormais largement dépendante du marché, même si l’autoconsommation subsiste de façon significative. La consommation alimentaire des villes se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis du riz et du blé importés, avec des situations contrastées selon les pays. Ces produits de base représentent cependant moins du tiers du budget alimentaire des ménages urbains. Les produits animaux, les autres produits de sauce, et les produits sucrés totalisent les deux tiers des dépenses et sont largement dominés par les produits locaux et régionaux. Un tel résultat nuance la vision d’une Afrique dépendante de l’extérieur pour se nourrir. L’analyse de l’origine des aliments consommés révèle l’importance du secteur agroalimentaire local en plein développement, dominé par l’artisanat et les PME, qui connectent l’offre agricole locale aux marchés alimentaires des villes. L’analyse de la consommation des différentes viandes dans la région, y compris les viandes sauvages, révèle une forte hétérogénéité des situations. La comparaison des enquêtes similaires menées à plusieurs années d’intervalle au Cameroun, indique des tendances d’évolution éclairantes pour prévoir les évolutions futures. "

  • Vient de paraitre Morand S., Figuié M. (eds.)  (2016). Emergence de maladies infectieuses: risques et enjeux de société. Quae , Versailles.
  • Politiques alimentaires urbaines. Info, contact: N.Bricas

Le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a adopté hier soir à l'unanimité la proposition de politique agro-écologique et alimentaire à laquelle nous avons travaillé depuis novembre dernier. Cette politique, portée par Isabelle Touzard, Maire de Murviel et Vice Présidente de la métropole, est notamment le fruit des travaux menés par plusieurs des équipes de recherche de Montpellier dans le cadre de Surfood. L'une des ambitions de Surfood était en effet de contribuer à ce que l'agglomération qui abrite la communauté Agropolis mette en pratique les recommandations que cette communauté scientifique porte souvent à l'international et contribue ainsi à une plus grande réflexivité de cette communauté !
 
 Le rapport de préfiguration élaboré par le groupe de travail coordonné par Christophe Soulard (UMR Innovation) avec la participation de collègues de l'UMR Innovation, l'UMR Moisa, l'UMR Cepel et la Chaire Unesco Alimentations du Monde est disponible.
 Vous pouvez également visionner la vidéo de la présentation du projet de politique  faite hier soir en conseil de métropole par Isabelle Touzard ainsi que les réactions de plusieurs élus (de 1:38:50 à 2:14:20).
 
 Pour info également, suite à une proposition que nous lui avons faite, le Président Saurel se rendra à Milan le 16 octobre prochain pour signer le "Pacte des politiques alimentaires urbaines" dit "Pacte de Milan" , lancé par cette ville, pour fédérer toutes les villes du monde qui se dotent de politiques alimentaires.
 
 Montpellier Métropole accueillera ensuite du 16 au 18 novembre 2015, une rencontre internationale sur les politiques alimentaires urbaines , co-organisée par le Cirad et la Chaire Unesco Alimentations du Monde, qui accueillera une vingtaine de villes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine qui viendront partager leurs expériences et discuter avec la recherche. (N.Bricas)

  • sécurité alimentaire

Un article paru dans le Monde fait directement référence à une étude publiée par Sandrine Dury et Arlène Alpha dans la série WP Moisa. Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/15/deux-milliards-de-personnes-en-sous-nutrition_4654238_3244.html#ZBvYsvtDxkib2xYr.99

Dans le cadre du projet européen ProIntensAfrica,  Eve Fouilleux, Florent Maraux et Bernard Triomphe propose  une réflexion multidisciplinaire dans le cadre d'un atelier side-event du 5th International Symposium for Farming Systems Design intitulé cette année“Multi-functional farming systems in a changing world”  , Montpellier, September 2015 (http://fsd5.european-agronomy.org) .
description de l'atelier: http://fsd5.european-agronomy.org/africa_workshop.html
 Les contributions des collègues de sciences sociales sont encouragées.

  • Feeding the World, a multi-dimensional Public Policy Challenge, Milan, 2015 July, the 4th, 10:45 – 13:00.  contact: Eve Fouilleux

Conférence organisée dans le cadre de l'International Conférence on Public Policy. Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano, Italy.

Feeding the world is a multi-dimensional policy challenge, which takes different forms at the different levels of governance. This policy challenge involves competing interests and conflicting opinions on how to concretely deal with the issue. Thanks to keynotes by highly experienced practitioners and policy analysts, this conference will help us unpack the politics of food and farm policies at a world scale level

http://www.icpublicpolicy.org/Plenary-Sessions-473

  • Vient de paraitre: Alimentation à découvert

 Un ouvrage édité par C. Esnouf, J. Fioramonti et B. Laurioux (CNRS Edition) avec notamment des contributions de N. Bricas et M.Figuié.[présentation de l'ouvrage ]            

Nicolas Bricas, Sécurité alimentaire : un problème d’accès plus que de disponibilité. pp. 256-257.

Muriel Figuié, Les compétences des consommateurs pour sélectionner leurs aliments : sens et cognition p. 225.

  • Vient de paraitre:  Revue d’Anthropologie des connaissances.Dossier « la surveillance des animaux entre biosécurité et biodiversité »

coordonné par Keck F. et Fortané,avec un article de Figuié, M., Binot A., Caron A. (2015). Homme, animal ; sauvage domestique. Politiques coloniales et post coloniales de surveillance au Zimbabwe. N, Vol 9, n°2, pp 163-188 [lien vers la revue]

Date de mise à jour : 26 juin 2017

Cookies de suivi acceptés