Séminaire : Comment les plateformes modifient-elles les chaînes de valeur alimentaires ?

Ce séminaire organisé par l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg, l'unité de recherche MoISA, et le réseau mixte technologique (RMT) Filarmoni s’intéresse à l’impact du développement des plateformes de commercialisation sur les interactions entre les acteurs du secteur agricole. Il aura lieu le 3 octobre 2022 à Montpellier et Zoom.

Titre

Comment les plateformes modifient-elles les chaînes de valeur alimentaires ?

Intervenants

  • Dr. Christophe Alliot, Directeur et expert au bureau BASIC
  • Dr. Henri Isaac, Maître de conférences à l'Université Paris Dauphine et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management

Objectif scientifique du séminaire

Ce regard croisé entre expertise et recherche scientifique sera l'occasion de partager une vision globale des impacts du développement des plateformes tant à l'échelle des acteurs des chaînes de valeur qu'à l'échelle du secteur agricole dans son ensemble.

Organisation

Programme

13:30 - 14:00 : Accueil des participants

14:00 - 14:15 : Introduction du séminaire

  • Véronique Bellon-Maurel, Directrice de #DigitAg
  • Paule Moustier, Directrice de l'UMR MoISA
  • Boris Duflot, Animateur du RMT Filarmoni

14:15 - 16:30 : Interventions

  • Les enjeux du développement du numérique dans l'alimentation
    Dr Christophe Alliot, Directeur de BASIC
    Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne
  • Plateformes : une nouvelle organisation de création de valeur
    Dr. Henri Isaac, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.
    Expert auprès de la Commission Européenne au sein de l'Observatoire de l'économie des plateformes

16:30 - 17:30 : Questions / Réponses sous forme de table ronde

  • Animation : Magali Aubert, INRAE MoISA

Les intervenants et leurs interventions

- Christophe ALLIOT - Les enjeux du développement du numérique dans l'alimentation

Résumé  : De l’agriculture de précision aux applications de smartphone scannant les produits en passant par l’arrivée des GAFA dans l’alimentation, le numérique irrigue et transforme le système alimentaire dans ses moindres recoins. Il fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, bouleversant le fonctionnement de l’économie et de la société dans son ensemble. Dans quelle mesure fait-il aujourd’hui évoluer les secteurs agricole et alimentaire ?
Pour contribuer à objectiver ces questions et tendances encore peu documentées, le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif) a mené en 2020-2021un travail de recherche pour le compte de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Son objectif était de mieux comprendre et de tenter d’analyser les dynamiques à l’œuvre, les potentiels effets positifs, mais aussi les risques associés à l’utilisation massive des données et au déploiement des nouvelles technologies tout au long des chaînes de valeur alimentaires.
Cette recherche s’inscrit pleinement dans le travail engagé par le Basic sur les filières agroalimentaires depuis sa création en 2013. Elle met en lumière les conséquences multiples du développement et de la diffusion des outils numériques dans le secteur alimentaire, et donne à voir comment ces derniers bousculent tous les acteurs depuis la fourniture de produits et services pour l’agriculture jusqu’à la consommation finale des produits alimentaires.

Christophe Alliot est directeur du BASIC. Ingénieur des Arts et Métiers et diplômé de Sciences Po Paris, il a participé à la création du BASIC en 2013 après une carrière dans le privé puis dans des organisations de commerce équitable au niveau français et international. Au sein du BASIC, il est plus particulièrement en charge de la Recherche & Développement, encadre la réalisation des études et gère les partenariats académiques de la coopérative.
christophe@lebasic.com
https://fr.linkedin.com/in/christophealliot

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- Henri ISAAC - Plateformes : une nouvelle organisation de la création de valeur
Résumé  : Que l'on s'intéresse à la production industrielle ou à la production des services, les mécanismes de création de valeur sont souvent pensés comme un enchaînement séquentiel d'étapes que structure l'entreprise au travers de différents processus organisationnels. La notion de chaîne de valeur en constitue une représentation communément admise en sciences de gestion depuis M. Porter.
L'irruption et le succès des plateformes vient questionner cette représentation issue du monde industriel. A l'ère numérique, les plateformes numériques constituent une nouvelle forme d'organisation de la production et de la création de valeur. Tirant partie de la connectivité des agents économiques, elles orchestrent de larges écosystèmes au travers d'infrastructure technologiques dans une logique de cocréation de la valeur. L'exposé présentera les logiques constitutives des plateformes et les principaux modèles d'affaires qui en découlent.

Henri Isaac est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine où il co-dirige la mention « Systèmes, Information, Réseaux et Numérique ». Il a été membre du Conseil National du Numérique (2018-2020). Il est expert auprès de la Commission Européenne au sein de l’Observatoire de l’économie des plateformes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Business Models de plateformes » (2021). Il a été président de Renaissance Numérique de (2016-2021).
henri.isaac@dauphine.psl.eu
https://dauphine.psl.eu/recherche/cvtheque/isaac-henri

Comité d’organisation

Publiée : 27/06/2022