2 - Equipe Copaad : Coordination et politiques pour l'agriculture et l'alimentation durables

actualités

Date de mise à jour : 12 juin 2016

  • Vient de paraitre Morand S., Figuié M. (eds.)  (2016). Emergence de maladies infectieuses: risques et enjeux de société. Quae, Versailles.
  • Politiques alimentaires urbaines. Info, contact: N.Bricas

Le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a adopté hier soir à l'unanimité la proposition de politique agro-écologique et alimentaire à laquelle nous avons travaillé depuis novembre dernier. Cette politique, portée par Isabelle Touzard, Maire de Murviel et Vice Présidente de la métropole, est notamment le fruit des travaux menés par plusieurs des équipes de recherche de Montpellier dans le cadre de Surfood. L'une des ambitions de Surfood était en effet de contribuer à ce que l'agglomération qui abrite la communauté Agropolis mette en pratique les recommandations que cette communauté scientifique porte souvent à l'international et contribue ainsi à une plus grande réflexivité de cette communauté !
 
 Le rapport de préfiguration élaboré par le groupe de travail coordonné par Christophe Soulard (UMR Innovation) avec la participation de collègues de l'UMR Innovation, l'UMR Moisa, l'UMR Cepel et la Chaire Unesco Alimentations du Monde est disponible.
 Vous pouvez également visionner la vidéo de la présentation du projet de politique faite hier soir en conseil de métropole par Isabelle Touzard ainsi que les réactions de plusieurs élus (de 1:38:50 à 2:14:20).
 
 Pour info également, suite à une proposition que nous lui avons faite, le Président Saurel se rendra à Milan le 16 octobre prochain pour signer le "Pacte des politiques alimentaires urbaines" dit "Pacte de Milan", lancé par cette ville, pour fédérer toutes les villes du monde qui se dotent de politiques alimentaires.
 
 Montpellier Métropole accueillera ensuite du 16 au 18 novembre 2015, une rencontre internationale sur les politiques alimentaires urbaines, co-organisée par le Cirad et la Chaire Unesco Alimentations du Monde, qui accueillera une vingtaine de villes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine qui viendront partager leurs expériences et discuter avec la recherche. (N.Bricas)

  • sécurité alimentaire

Un article paru dans le Monde fait directement référence à une étude publiée par Sandrine Dury et Arlène Alpha dans la série WP Moisa. Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/15/deux-milliards-de-personnes-en-sous-nutrition_4654238_3244.html#ZBvYsvtDxkib2xYr.99

Dans le cadre du projet européen ProIntensAfrica,  Eve Fouilleux, Florent Maraux et Bernard Triomphe propose  une réflexion multidisciplinaire dans le cadre d'un atelier side-event du 5th International Symposium for Farming Systems Design intitulé cette année“Multi-functional farming systems in a changing world”  , Montpellier, September 2015 (http://fsd5.european-agronomy.org).
description de l'atelier: http://fsd5.european-agronomy.org/africa_workshop.html
 Les contributions des collègues de sciences sociales sont encouragées.

  • Feeding the World, a multi-dimensional Public Policy Challenge, Milan, 2015 July, the 4th, 10:45 – 13:00.  contact: Eve Fouilleux

Conférence organisée dans le cadre de l'International Conférence on Public Policy. Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano, Italy.

Feeding the world is a multi-dimensional policy challenge, which takes different forms at the different levels of governance. This policy challenge involves competing interests and conflicting opinions on how to concretely deal with the issue. Thanks to keynotes by highly experienced practitioners and policy analysts, this conference will help us unpack the politics of food and farm policies at a world scale level

http://www.icpublicpolicy.org/Plenary-Sessions-473

  • Vient de paraitre: Alimentation à découvert

 Un ouvrage édité par C. Esnouf, J. Fioramonti et B. Laurioux (CNRS Edition) avec notamment des contributions de N. Bricas et M.Figuié.[présentation de l'ouvrage]            

Nicolas Bricas, Sécurité alimentaire : un problème d’accès plus que de disponibilité. pp. 256-257.

Muriel Figuié, Les compétences des consommateurs pour sélectionner leurs aliments : sens et cognition p. 225.

  • Vient de paraitre:  Revue d’Anthropologie des connaissances.Dossier « la surveillance des animaux entre biosécurité et biodiversité »

coordonné par Keck F. et Fortané,avec un article de Figuié, M., Binot A., Caron A. (2015). Homme, animal ; sauvage domestique. Politiques coloniales et post coloniales de surveillance au Zimbabwe. N, Vol 9, n°2, pp 163-188 [lien vers la revue]

Date de mise à jour : 12 juin 2016

Cookies de suivi acceptés