1 - Equipe Regaal : Recherches sur les gouvernances consommateurs, entreprises, et filières agro-alimentaires et rurales

Projets

Date de mise à jour : 18 février 2016

Projets de recherche en cours

  • Projet Alid Illiad
    L'objectif de ce projet est triple : 1) analyser différentes filières agro-alimentaires existantes, du producteur au consommateur final, pour mettre en avant les verrous éventuels au développement durable, 2) proposer un modèle alternatif de filière agro-alimentaire territorialisée et durable, qui repose sur des innovations en termes systémiques, organisationnels et techniques, et enfin, 3) tester ce modèle alternatif sur des filières bien identifiées, dans un premier temps riz et petit épeautre; céréales, élevage bio, et centres équestres; pêche ; abricot.

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ? - Graciot Y. ; Costa, S. ; Scandella, D.; Sirieix, L.

Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution - Costa, S. ; Hérault-Fournier C. ; Sirieix, L.

  • Des procédés innovants pour proposer des produits transformés à base de fruits aux qualités organoleptiques et nutritionnelles optimisées - Projet Tempantiox, 2008-2011 
    ANR-ALIA.
  • Projet ARPE sur l'innovation des PME en lien avec le développement durable, 2009-2012 
    Financé par la Région LR, en partenariat avec l’ARIA-LR.
  • Outil d’optimisation de trois éléments clés du marché des fruits et légumes - Projet ANR Flonudep, 2010-2013
    Qualité nutritionnelle, durabilité environnementale, prix, responsable de la tache 6 "comportement des consommateurs", budget 58 000 euros.
  • Dynamiques des entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon - Enquête EAA 2010  
    Après les nombreux résultats des enquêtes de 1998 et 2003, celle-ci permet l’étude longitudinale de l’aval des filières méditerranéennes (stratégies, performances, innovations, etc.). Financement 2010-2012, Etat-Région LR-Feder de 320 000 euros.
  • Fruit Med Préserver la biodiversité fruitière en Méditerranée (2009-2012 projet RTRA)
    Objectif : analyser les pratiques de domestication et de gestion des arbres fruitiers, afin d’anticiper l’impact de la mondialisation et du changement climatique sur leur diversité. Evaluer les risques d’érosion génétique sur les trois espèces majeures : olivier, figuier, amandier
  • Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional - Coxinel 2, 2009-2011, projet PSDR
    Objectif : Analyser, à partir de l’exemple du secteur fruits et légumes en Languedoc-Roussillon, dans quelles mesures les circuits courts de commercialisation offrent de nouvelles perspectives à l’activité agricole pour répondre aux enjeux de compétitivité économique des entreprises et des territoires, au service d’un développement régional durable.
  • Amélioration de la préconisation, dans le cadre de la diminution forte des intrants (viticulture puis autres cultures méditerranéennes) - Projet Précovision 
    Mise au point de modèles visant à améliorer l’efficience (objectifs/moyens) et à préciser les équilibres risque-rentabilité des spéculations/itinéraires technico-économiques choisies par les producteurs, dans le cadre d’un développement durable et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Financement 2010-2013, Oséo de 200 000 euros.
  • Examiner et évaluer les impacts des politiques agricoles, environnementales et commerciales nationales et européenne dans les Pays Partenaires Mediterranéens - Projet Sustainmed
    Projet européen 2010-2013 coordonné par l’IAM.
  • Programme Cheval et Territoire
    Le programme "cheval et territoire", financé par les Haras nationaux, s'intéresse à l'organisation des activités équestres et à leur impact sur les territoires. Il a jusqu'à présent mis en évidence les répercussions du développement des loisirs équestres sur la diversité des modes d'organisation des propriétaires équins et sur l'occupation de l'espace. Il s'intéresse désormais à l'insertion du cheval au sein des territoires et à l'impact économique et social des événements équestres sportifs.

Projets en démarrage (soumis à l'ANR en 2011)

  • Projet ACYDU
    Le projet ACYDU cherchera à développer des méthodologies d’analyses environnementale, économique et sociale du cycle de vie d’aliments issus de trois filières agro-alimentaires emblématiques de la gastronomie française et fortement ancrées au territoire : le vin, le comté et le foie gras. Nous proposerons ainsi, dans ACYDU, de contribuer à la production de connaissances conceptuelles et empiriques sur les méthodologies d’analyse du cycle de vie de l’aliment sur les plans environnementaux et sociaux et leur application à trois filières agro-alimentaires choisies afin d’identifier les principaux verrous et points critiques de ces filières. Aussi, nous chercherons à mettre en relation l’ensemble des résultats issus des analyses de cycle de vie (environnementale et sociale) , avec les attentes des consommateurs en matière d’information sur la durabilité des produits consommés, en vue de proposer une signalisation pertinente aux consommateurs et aux principaux acteurs publics et privés.
  • Projet OXYNERGY
    Efficacité et durabilité de deux stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle d’aliments à base de fruits : l’utilisation de procédés innovants et/ou l’amélioration variétale.

Date de mise à jour : 18 février 2016

Cookies de suivi acceptés