Plan d'Action

Date de mise à jour : 29 juillet 2014

Pour répondre aux recommandations de la commission d’évaluation AERES, l’UMR MOISA décide de mettre en place une démarche qualité qui vise à identifier les recommandations incontournables pour chacune des étapes du processus de réalisation de bases de données issues d’enquêtes de terrain.

1. La politique qualité de MOISA

Pour répondre aux recommandations de la commission d’évaluation AERES, l’UMR MOISA décide de mettre en place une démarche qualité  qui vise à identifier les recommandations incontournables pour chacune des étapes du processus de réalisation de bases de données issues d’enquêtes de terrain. Le respect de ces recommandations assure que tous les moyens ont été mis en œuvre pour que les données mobilisées par les chercheurs soient :

  • ­   fiables,
  • ­   traçables tout au long de leur cycle de vie,
  • ­   reproductibles,
  • ­   pérennes,
  • ­   transférables.

 2. La politique qualité du CIRAD

Dans son projet stratégique 2001 – 2010, le CIRAD s’est engagé à adopter progressivement une démarche qualité.

Le Directeur Général du CIRAD, dans sa déclaration de Politique Qualité du 7 février 2007,  souligne que « la démarche qualité que le Cirad veut mettre en œuvre, doit devenir un outil de management lui permettant d’améliorer ses performances et ainsi de renforcer la satisfaction de la communauté scientifique et des bénéficiaires des résultats de ses travaux. La politique qualité doit accroître la confiance faite à l’établissement par nos tutelles, nos bailleurs, nos clients et nos partenaires et doit ainsi contribuer d’une façon générale à améliorer ses échanges tant en interne qu’en externe ».

Le plan d’actions 2012 – 2015 qualité en recherche, environnement et développement durable au CIRAD défini trois objectifs prioritaires :

  •       Améliorer la traçabilité des processus de recherche et de gestion,
  •       Garantir la fiabilité des résultats et des informations
  •       Renforcer la mise à disposition de nos résultats et de nos produits.

3. La politique qualité de l’INRA

Pour garantir et renforcer le niveau d’excellence de ses travaux de recherche, l’INRA s’est engagé dès 2000 dans une démarche qualité, avec deux objectifs principaux :

  •       La fiabilité des résultats mesurables
  •       La traçabilité des travaux de recherche.

Dans sa politique qualité 2012 – 2016, la Direction Générale de l’INRA renouvelle son engagement pour l’amélioration continue de ses pratiques, processus et méthodes afin de répondre aux enjeux d’excellence et d’attractivité, et relever des défis et problématiques de plus en plus globaux et internationaux. Les objectifs qualité de l’INRA pour la période 2012 – 2016 sont les suivants :

  • Garantir la fiabilité des résultats mesurables, en renforçant la maîtrise des méthodes et des équipements,
  • Assurer la traçabilité des travaux de recherche, pour la production de publications, pour assurer la pérennité et la capitalisation des savoir-faire, et le cas échéant, pour défendre la propriété intellectuelle,
  • Garantir la qualité des matériels biologiques que l’INRA échange avec ses partenaires, par la formalisation des dispositions de contrôle et les accords de transfert de matériel,
  • Contribuer à la pérennité des données et des applications informatiques, en soutien aux actions et dispositifs techniques et métiers,
  • Garantir la fiabilité des processus engageant l’institut vis-à-vis de ses partenaires, en particulier dans les dispositifs de recherches collaboratives,
  • Garantir la qualité des services rendus par les fonctions d’appui, en développant le dialogue de gestion entre les unités de recherche ou expérimentales et les services d’appui des centres,
  • En synergie avec les démarches de prévention et de développement durable, contribuer à la maîtrise des risques, vis-à-vis des personnes et de l’environnement.

Date de mise à jour : 29 juillet 2014

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