Démarche Qualité

La démarche qualité assure que tous les moyens ont été mis en œuvre pour que les données mobilisées par les chercheurs soient fiables, traçables tout au long de leur cycle de vie, reproductibles, pérennes et transférables. Elle s’inscrit dans une logique de recommandations et de préconisations. Elle permet notamment de répondre aux contraintes croissantes exigées lors des publications.

Les bases de données dites ad hoc, c’est-à-dire construites par les chercheurs, n’entrent pas dans le processus tel que défini précédemment. La démarche qualité est un processus dynamique et interactif dans la mesure où chaque étape de ce processus dépend des autres étapes. Chacune permet de construire la suivante et d’améliorer et enrichir la précédente. En ce sens, elle répond à la logique de la roue de Deming qui souligne l’importance de l’interaction entre la planification, la réalisation, le contrôle et l’amélioration du processus.

niv1rich - 1 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Plan d'Action

    Processus "bases de données issues d'enquête de terrain" © INRA-CIRAD
    Pour répondre aux recommandations de la commission d’évaluation AERES, l’UMR MOISA décide de mettre en place une démarche qualité qui vise à identifier les recommandations incontournables pour chacune des étapes du processus de réalisation de bases de données issues d’enquêtes de terrain.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés