Sortir de la pauvreté rurale et de l'insécurité alimentaire

Workshop en micro-économie du développement
Jeudi 28 mars 2013, 09h00 - 17h00, Campus Supagro, Salle Océanie

Les enjeux de développement, y compris agricole, sont actuellement au coeur des préoccupations des institutions internationales, et de nos instituts de recherche. La question est de savoir comment promouvoir la sortie de la pauvreté des ménages agricoles, mais aussi, comment assurer leur sécurité alimentaire.

Pour les producteurs, ces objectifs peuvent passer par l’augmentation et la stabilisation des revenus tirés de l’agriculture, en particulier grâce à l’accès aux marchés agricoles, ou la diversification des activités hors agriculture qui contribue peut-être tout autant à la stabilisation des revenus ; les transferts des migrants jouant un rôle important.

Du point de vue des consommateurs, qu’ils soient ou non producteurs, les questions de l’accès à la nourriture et de l’évolution des comportements alimentaires sont essentielles. Nutrition, santé sont alors au premier plan pour comprendre les dynamiques en oeuvre, et leur évolution.

Ce workshop a pour but de présenter et discuter une série de contributions concernant ces questions. Il se tiendra principalement en français.

Publiée : 25/03/2013

Cookies de suivi acceptés