Séminaire sécurité alimentaire et chaire Unesco Mardi 23 Octobre 14h-16h

Boureima ALPHA GADO "Une histoire de l'insécurité alimentaire au Sahel : permanence et ruptures"
historien à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), Boureima A. Gado a notamment publié "Crise alimentaire en Afrique sahélienne: les réponses paysannes" (2010) ; "La gestion et la prévention des crises de subsistance dans les sociétés précoloniales du Sahel: mythe ou réalité" (2008) ; "Une histoire des famines au Sahel. Étude des grandes crises alimentaires (XIXe ‑ XXe siècles), 1993.

Il nous propose une histoire des différentes crises alimentaires survenues au Sahel (étude chronologique et périodisation), comblant ainsi un vide important (période antérieure aux années 1970) dans les travaux historiques portant sur le sujet. L'approche adoptée a pour but de rappeler et de souligner le fait que, au-delà des contextes climatiques, géographiques et/ou politiques, les famines constituent des événements dont la dimension sociale est fréquemment négligée.
Il souligne également l'intérêt lié à l'analyse des termes et expressions vernaculaires employés par les populations pour désigner les crises. Pour ce, il appuie ses analyses sur des sources multiples (témoignages oraux, chroniques, récits d'explorateurs, archives coloniales, recensements démographiques, relevés pluviométriques, etc).

Discutant : Johny Egg.

Publiée : 12/10/2012

Cookies de suivi acceptés