Gérer l'instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement

Franck GALTIER- CIRAD
avec la collaboration de Bruno VINDEL - AFD
Préface de Peter TIMMER- Harvard University

L’instabilité des prix des produits alimentaires a des conséquences dramatiques pour les pays en développement : elle frappe durement les consommateurs et provoque des problèmes de sécurité alimentaire. Le risque qu’elle fait peser sur les producteurs est si élevé qu’il décourage les investissements, bloque les révolutions vertes et empêche par là-même le développement économique. Dans certains cas, cette instabilité des prix génère aussi de l’instabilité politique et des déséquilibres macroéconomiques. Depuis les crises de 2005 (au Sahel) et 2008 (sur les marchés internationaux), la gestion de l’instabilité des prix alimentaires revient en force dans les politiques des pays en développement et dans l’agenda international (plan d’action du G20 ; travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO).

Basé sur une large revue de la littérature théorique et empirique, l’ouvrage identifie et analyse les quatre stratégies « pures » pouvant être mobilisées pour gérer l’instabilité des prix alimentaires. Il montre les limites des solutions traditionnelles fondées sur la combinaison des stratégies de gestion des risques (par des instruments assuranciels) et de gestion des crises (par l’aide d’urgence).

Des solutions plus structurelles sont nécessaires : elles passent par une forte implication des Etats pour stimuler la modernisation de la production et des marchés et pour recapitaliser les ménages vulnérables. Ceci ne peut se faire seulement en facilitant l’accès aux intrants et en transférant des ressources aux ménages pauvres: une intervention publique est nécessaire pour empêcher les prix d’atteindre des valeurs extrêmes. Une telle intervention doit être basée sur une combinaison d’instruments adaptée aux spécificités du contexte national ou régional. La communauté internationale a un rôle majeur à jouer dans le succès de ces politiques.

Ce livre s’adresse aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par les thèmes de l’instabilité des prix, de la sécurité alimentaire et du développement des agricultures des pays du Sud.

Publiée : 29/01/2013

Cookies de suivi acceptés